À PROPOS DE LYNDE & ASSOCIÉS

 

Stephane LYNDE

Associé fondateur, Conseil en Propriété Industrielle

DESS Accords et Propriété Industrielle 1984, Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) et Université de Droit et des Sciences Politiques Strasbourg, France (Major de promotion sous la direction de MM. les Prof. Burst, Kovar, Nuss et Mathély).

Maîtrise de Droit des Affaires 1983, Université de Droit et des Sciences Politiques Strasbourg, France (Lauréat de la Faculté).

En savoir plus

Stéphane Lynde a une grande expérience des différents aspects de la propriété intellectuelle incluant les marques, les dessins et modèles, les droits d’auteur, les noms de domaine, les contrats, la contrefaçon et la concurrence déloyale.

Il a commencé sa carrière dans un grand cabinet de Conseil en PI en 1986 dont il a été le directeur juridique jusqu’en 1999. En 1991 M. Lynde a ouvert le bureau bruxellois de ce cabinet qu’il a dirigé pendant deux ans. Pendant toutes ces années il a eu l’opportunité de traiter une grande variété d’affaires souvent complexes.

En 2004, il fonde Lynde & Associés, qui compte aujourd’hui une équipe très complète de Conseils en propriété industrielle.

Stéphane Lynde consacre son temps aux consultations dans tous les domaines de la propriété intellectuelle ce qui inclut les stratégies de dépôt et d’enregistrement, la gestion de portefeuilles de droits de PI, les recherches de disponibilité en France et dans le monde, les procédures de dépôt et d’enregistrement, les oppositions et actions en nullité, déchéance, contrefaçon et concurrence déloyale en France et dans le monde y compris des procédures devant les instances communautaires.

M. Lynde a aussi une importante expérience dans le domaine de la création des marques.

Il a enseigné le droit et la pratique des marques à l’Université de Paris XIII (2007 – 2012).

Associations : INTA, FICPI, APRAM, ECTA, ACPI.

Langues : français et anglais.

Jean-Michel FLU

Associé, Conseil en Propriété Industrielle

Jean-Michel Flu a rejoint le cabinet en 2017.

DESS de droit de la Propriété Industrielle (Paris 2 Panthéon Assas), Maîtrise de droit des affaires, Avocat au barreau de Paris (2011), il a occupé différentes fonctions en cabinet et en entreprise, en France et à l’international, dans le secteur privé et dans le secteur public, avec comme fil conducteur le levier de croissance économique que sont les marques, les brevets et les dessins & modèles.

En savoir plus

Jean-Michel Flu débute sa carrière à Paris dans un cabinet de Conseil en Propriété Industrielle réputé avant de rejoindre le groupe agroalimentaire Bongrain (Savencia) en qualité de directeur de la propriété industrielle, puis en 2006 Japan Tobacco International (JTI) à Genève en tant que Vice-Président en charge de la protection, la défense et la valorisation du portefeuille de marques, brevets et dessins & modèles du groupe au plan mondial.

En 2012, il intègre le comité de direction de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) en tant que directeur des marques et des modèles, avant d’être promu directeur des affaires juridiques et internationales. A ce poste, il participe notamment aux négociations pour la mise en œuvre du brevet européen à effet unitaire et de la Juridiction Unifiée du Brevet (JUB), ainsi qu’à la réforme du droit des marques en Europe.

Membre du Cercle Montesquieu, Jean-Michel a également été Vice-Président de l’APRAM, membre du Conseil d’administration de l’Office Européen des Brevets (OEB) à Munich et membre du Conseil d’administration de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) à Alicante.

Il est par ailleurs mandataire agréé auprès de l’EUIPO et chargé de cours à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB).

Langues : français et anglais.

Antoine HECKEL

Consultant, Conseil en Propriété Industrielle

Antoine Heckel est diplômé (1990) de l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales : http://www.essec.fr) et possède les compétences requises dans les divers domaines de la Propriété Intellectuelle et du Droit des Affaires et de la Concurrence, au regard de ses diplômes de licence, de maîtrise et de D.E.A. (1991) obtenus a l’Université Panthéon-Assas Paris 2 (http://www.u-paris2.fr).

En savoir plus

Antoine Heckel collabore avec le Cabinet depuis 2011.

Avant cette date, il a exercé en qualité de Conseil en propriété industrielle, notamment dans deux grands cabinets français leaders dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Il possède une grande expérience dans divers domaines de la propriété intellectuelle, y compris le contentieux.

Antoine Heckel traite tout type de questions de propriété intellectuelle, en particulier celles en relation avec les marques, les dessins et modèles, les droits d’auteur, les noms de domaine, ainsi que celles en lien avec l’usage illicite des marques sur Internet, et le contentieux lié aux réseaux sociaux.

Il apporte à Lynde & Associés ses compétences dans tous les domaines de la propriété intellectuelle ainsi que ses connaissances en matière de gestion de l’entreprise.

Langues : français et anglais.

 

Benoit TARDY

Juriste en Propriété Industrielle

Juriste en Propriété Industrielle
Master II Droit de la Propriété Intellectuelle et du design en 2014, Université Lyon 2
Master I Droit Privé Général – Droit Des Affaires en 2013, Université Lyon 2
Licence double diplôme droit et anglais en 2012, FACO Paris
Etudiant en 1ère année de médecine (PCEM1) à PARIS VII (Bichat / Lariboisière) de 2007 à 2009

En savoir plus

Benoît Tardy a rejoint notre cabinet en mars 2015. Fort d’une formation qui combine les domaines scientifique et juridique et d’une double nationalité franco-colombienne qui marque son ouverture vers le monde, il intervient principalement en matière de droit des marques et de dessins et modèles.

Benoît Tardy effectue, entre autres, toutes les démarches relatives aux formalités (dépôts, renouvellements, inscriptions…) ainsi que le suivi des procédures d’examen de marques aussi bien en France que devant les instances communautaires, l’OMPI et à l’étranger devant les offices nationaux ou régionaux. Il intervient également dans les négociations et rédactions d’accords en relation avec la propriété intellectuelle et dans la préparation des stratégies de protection complexes.

Langues : français, anglais et espagnol

Camille JEUNEUX

Juriste en Propriété Industrielle

Juriste en Propriété Industrielle
C.A.P.A. (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), 2014
LL.M. in Law & Tax Management, EDHEC, 2012
Master II Droit et Pratique des Affaires, Université Catholique de Lille, 2012
Master in Management, EDHEC, 2010

En savoir plus

Camille Jeuneux a rejoint le cabinet en 2015. Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux dans le domaine du droit des marques, des dessins et modèles, des noms de domaine et des contentieux relatifs aux réseaux sociaux.

Camille Jeuneux participe, entre autres, aux stratégies de dépôt et d’enregistrement de marques en France et à l’étranger, à la gestion de portefeuilles de droits de propriété intellectuelle, à la rédaction de recherches de disponibilité de marques, à la négociation et à la rédaction de tous types de contrats concernant les droits de propriété intellectuelle (contrat de coexistence, licence, cession…). Elle intervient également en contentieux en matière de procédures d’oppositions, de déchéance, de nullité et de contrefaçon, en France et auprès des instances de l’Union Européenne et internationales.

Langues : français et anglais.

Amélie COADER

Juriste en Propriété Industrielle

D.U. Marques, Dessins et Modèles, C.E.I.P.I., 2016
Master II Concurrence, Consommation et Droit de la Propriété Industrielle, Université de Rennes 1, 2015
Master I Droit des affaires, Université de Rennes 1, 2014
Master I Droit international, Rijksuniversiteit Groningen, Pays-Bas, 2013

En savoir plus

Amélie Coader a rejoint le cabinet en 2016.

Elle traite tout type de questions liées à la propriété intellectuelle, notamment en droit des marques, dessins et modèles et noms de domaine.

Amélie Coader effectue, entre autres, des suivis de procédures d’enregistrement en France et à l’étranger, des négociations et rédactions de tous types de contrats concernant les droits de propriété intellectuelle (accord de coexistence, de confidentialité, cession…), des consultations juridiques. Elle intervient dans des dossiers d’opposition, de déchéance, de nullité, de contrefaçon et de litige en matière de noms de domaine, que ce soit à l’échelle nationale, européenne ou internationale.

Langues : français et anglais.

Emily WRAGG

Juriste en Propriété Industrielle

Master II Droit de la Propriété Intellectuelle, Université Lumière Lyon 2, 2017   
Master I Droit de l’entreprise, Université Jean Moulin Lyon 3, 2016
Licence Droit privé, Université Jean Moulin Lyon 3, 2015

En savoir plus

Emily Wragg a rejoint le cabinet en 2017. De nationalité britannique, elle a grandi au Royaume-Uni avant de venir s’installer en France pour ses études.

Elle intervient en droit des marques, des dessins et modèles et des noms de domaine et participe, entre autres, à la gestion de portefeuilles de droits de propriété intellectuelle et à la négociation et à la rédaction de tous types de contrats concernant les droits de propriété intellectuelle (contrat de coexistence, licence, cession…).

Emily intervient également en matière de procédures d’opposition, de déchéance, de nullité, de contrefaçon et de contentieux relatifs aux noms de domaine, que ce soit à l’échelle nationale ou auprès des instances de l’Union Européenne et internationales.

Langues: français et anglais

Christian RIEGE

Consultant, Conseil en Propriété Industrielle

Christian Riege est né à Munich (Allemagne) en 1968 et a grandi à Genève. Il a fait des études de physique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) avec comme spécialisations l’optique et la biomécanique.

En savoir plus

A la fin de ses études de physique, il a suivi les cours du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Industrielle (CEIPI) à Strasbourg. M. Riege travaille à Paris en tant que Conseil en Brevets depuis 1993. Il est associé du Cabinet Capri depuis janvier 2003 et consultant brevet au cabinet Lynde & Associés.

Il est inscrit sur la liste des Conseils en Propriété Industrielle en France (mention Brevets d’Invention), ainsi que sur celle des Mandataires Européens a l’OEB.

Ses principales spécialités techniques sont la mécanique, les dispositifs médicaux, le packaging, les business methods et les technologies de l’internet.

Langues : français, allemand et anglais.

Pierre KOHLER

Consultant, Conseil en Propriété Industrielle

Pierre Kohler est né à Colmar en 1966 et a étudié la physique fondamentale, les sciences des matériaux et la cristallographie à l’Université de Strasbourg.

Après avoir obtenu sa maîtrise de physique, M. Kohler a poursuivi sa formation au Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Industrielle (CEIPI) à Strasbourg ou il a acquis les bases du métier de Conseil en brevets.

En savoir plus

Il a par la suite obtenu ses qualifications en tant que Mandataire Européen et Conseil en Propriété Industrielle français et travaille à Paris depuis 1992. Il est associé du Cabinet Capri depuis janvier 2003 et consultant au cabinet Lynde & Associés.

M. Kohler conseille les clients spécialement en matière de brevets d’invention dans les domaines généraux de la mécanique, de la physique et de l’électronique.

Langues : français, anglais et allemand.